Mon panier 0

Comment protéger bébé du soleil ?

prendre soin de bébé pendant l'été

Comme vous le savez, l'été est propice aux grosses chaleurs. Or, qui dit grosse chaleur dit inconfort et déshydratation. Il est donc important de bien faire attention à votre enfant (surtout s'il est tout petit) durant la période estivale.

Comme l'été approche, voici un guide complet pour bien penser à tout pendant l'été et protéger son bébé de la chaleur.

L'hydratation

Dans les périodes de fortes chaleurs (qui plus est si le « plan canicule » a été activé par les pouvoirs publics), les deux maux qui guettent votre enfant sont les coups de soleil et l'insolation.

Ces problèmes surviennent le plus généralement chez les enfants en bas âge et les bébés (nourrissons) et viennent d'un problème de déshydratation. Car, tout petit, l'enfant n'est pas capable de communiquer correctement avec ses parents pour leur signifier qu'il a besoin d'eau.

L'hydratation est donc très importante ! Il existe plusieurs stratégies pour réussir à correctement hydrater son enfant.

Tout d'abord, vous devez lui procurer de l'eau qu'il pourra boire dans un biberon. L'idéal étant de lui proposer de l'eau toutes les demi-heures. Ne vous inquiétez pas s'il refuse de boire de temps en temps : c'est qu'il n'a pas besoin de s'hydrater pour le moment.

De préférence utilisez de l'eau minérale. Lorsque l'eau devient trop chaude ou qu'elle est dans le biberon depuis quelques heures, il faut la changer.

Un outil très efficace est le brumisateur qui va permettre d'apporter un peu d'humidité, et d'hydrater le corps, via la peau. Là encore, utilisez un brumisateur d'eau minérale (on en trouve en pharmacie ou en grande surface) mais n'en abusez pas non plus. Une fois toutes les heures c'est déjà bien.

En complément, vous pouvez utiliser un linge ou un gant de toilette humidifié avec de l'eau fraîche pour lui rafraîchir le visage en cas de très forte chaleur. Si vous avez mis un chapeau à votre nourrisson, vous pouvez aussi le mouiller un peu pour que le vêtement lui apporte un peu de fraîcheur.

Des habits légers pour votre bébé en été

Votre enfant aura très chaud pendant une canicule, il est donc important de lui faire porter des vêtements adaptés à la situation.

La première chose à faire, c'est de bannir les vêtements synthétiques de la garde-robe estivale. Privilégiez le coton qui permet de laisser passer l'air et donc de laisser respirer la peau du bébé.

Dans la plupart des cas, vous pouvez vous contenter de lui mettre un body manche courte. Il est inutile de trop le couvrir sinon il aura trop chaud !

Autre chose importante : couvrez la tête de votre enfant. De même que pour vous, vous devez lui mettre un chapeau qui le couvre bien si vous devez sortir en extérieur. Votre enfant ne doit pas être exposé aux rayons du soleil, mettez-le donc à l'ombre en toutes circonstances. 

Un bon bain

Une bonne méthode pour rafraîchir votre enfant est de lui donner un bon bain. Si vous avez une baignoire pour bébé en plastique vous pouvez aussi vous en servir comme piscine. Il n'est pourtant pas question de mettre votre enfant dans l'eau froide. La température devrait être à 35 °C. Si l'eau devient trop froide, vous devrez sortir votre enfant du bain.

Cependant, ce n'est pas parce que votre enfant est dans l'eau qu'il faut oublier la crème solaire et les lunettes (voir plus loin) si vous êtes en extérieur.

Attention : ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans l'eau ou à proximité d'un plan d'eau (même s'il n'y a qu'un centimètre d'eau).

Éviter le soleil en balade

Cela peut sembler évident, mais il faut faire très attention au soleil (en règle générale, mais surtout pour les petits). Le soleil brûle rapidement la peau et déshydrate le corps qui cherche à lutter contre son effet et la chaleur qu'il produit.

Si vous devez faire une balade, pensez à emmener avec vous un parasol pour le cas où vous ne trouveriez aucun espace ombragé. Vous pouvez aussi utiliser une poussette couverte. À ce sujet, les matériaux de la poussette sont souvent en matière synthétique. Ces matières peuvent chauffer et être désagréable au contact de la peau. Il est tout indiqué d'utiliser une serviette en coton que vous placerez entre votre enfant et la poussette.

Il est plutôt déconseillé d'utiliser un sac kangourou ou un porte-bébé lorsqu'il fait trop chaud. En effet, votre bébé sera contre votre ventre et donc risque d'avoir très chaud ! La poussette est plus appropriée car elle laisse mieux circuler l'air ce qui permet de rafraîchir le bébé.

Comme vous le savez, il fait très chaud entre 10h30/11h et 17h. C'est pourquoi il est préférable d'éviter ces horaires et de faire des balades plus tard ou plus tôt. N'oubliez pas l'eau minérale lorsque vous sortez avec votre enfant. Vous seriez vite paniqué si vous n'arriviez pas à trouver de l'eau potable pour le biberon !

Dans la voiture, vous pouvez utiliser des pare-soleils à mettre sur les vitres arrières pour protéger votre enfant des rayons du soleil.

Enfin, si vous devez stationner votre voiture, mettez-là à un emplacement à l'ombre. Cela évitera d'installer votre enfant dans un "sauna" lorsque vous récupérerez votre véhicule quelques heures plus tard...

Préparez la chambre de bébé pour la canicule

bébé dans son lit

Habituellement, la chambre de bébé doit être à une température proche de 20 °C. Mais que faire lorsqu'on n'arrive pas à faire baisser la température de la pièce ?

Nous venons de voir les précautions habituelles pour protéger votre enfant de la chaleur. Mais, lors des siestes au du dodo de la nuit, il faut remettre l'enfant dans sa chambre.

Or, celle-ci doit être adaptée et préparée de façon à lutter le plus possible contre la chaleur.

Tout d'abord, dans la journée, maintenez la pièce (et toute votre maison ou appartement si possible) dans l'obscurité en fermant les volets et en ouvrant les fenêtres. Une fois les volets fermés, le soleil ne pourra plus rayonner sur les vitres et chauffer la pièce (merci le double vitrage!).

Vous pouvez utiliser un ventilateur pour aérer la pièce. Mais pensez à l'arrêter une fois que votre enfant sera endormi. Mais attention à ce que le petit ne soit pas dans le courant d'air créé par le ventilateur (ou par deux fenêtres ouvertes) !

De même, gardez à portée de main un biberon et une bouteille d'eau minérale. Si votre nourrisson ne dort pas, vous pourrez alors lui proposer à boire pour le désaltérer.

Quand il fait très chaud pendant plusieurs jours, il se peut que l'humidité présente dans l'air diminue. Or, le taux d'humidité dans l'air doit être situé autour des 50% pour que l'homme arrive à bien respirer.

Il est donc important d'acheter un hygromètre pour mesurer ce taux d'humidité dans l'air. Si le taux est trop bas, il faudra humidifier la chambre soit avec un appareil spécial (type humidificateur) soit en utilisant des récipients d'eau.

L'eau pourra s'évaporer et amener le taux d'humidité dans l'air à un seuil acceptable. Dans le cas contraire (trop d'humidité dans l'air), il sera obligatoire d'utiliser un absorbeur d'humidité (chimique base de sels ou électrique).

Une gigoteuse été bien adaptée

 

Tout comme il faut l'habiller prudemment dans la journée, il faut veiller à utiliser une gigoteuse bien adaptée à l'été. Pour cela, il est préférable d'utiliser une gigoteuse spécialement conçue pour cela avec un tissu léger en coton et sans manche ou avec des manches très courtes.

> Vous pouvez consulter notre sélection de gigoteuses spéciales pour l'été sur le site.

S'il fait vraiment très chaud, vous pouvez laisser votre bébé dormir avec seulement un body (sans drap). Mais attention, il est possible que la température descende sérieusement pendant la nuit, donc avant de prendre cette décision il est nécessaire de consulter les prévisions météo pour votre ville et pour la nuit afin d'avoir une idée de la température qu'il fera au milieu de la nuit.

Soleil : crème solaire obligatoire

La crème solaire n'est pas accessoire lorsque vous sortez c'est même obligatoire d'en mettre sur la peau de votre enfant. Il ne faut pas acheter n'importe quel produit et demander conseil à votre pharmacien. À ce sujet, il vaut mieux prendre un produit spécial bébé et du type écran total avec l'indice de protection maximal.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que le bébé a de l'écran total sur tout le corps qu'il faut l'allonger en plein soleil ! Votre enfant doit toujours se trouver à l'ombre quoi qu'il arrive.

Vous pouvez mettre une bonne couche de crème solaire sur votre enfant. Vous devez aussi vérifier toutes les heures si l'écran total est toujours bien présent. Si vous ne voyez plus les traces blanches, c'est qu'il est temps d'en remettre une couche. Généralement on conseille d'en remettre toutes les 2 heures.

De la même manière, si votre enfant joue avec de l'eau (jet d'eau, pataugeoire ou piscine), pensez à remettre de la crème solaire une fois qu'il a terminé.

Soleil : achetez des lunettes adaptées

Comme vous le savez, le soleil se réverbère sur le sable, la neige et sur le sol en général. Plus le sol est clair (gravier, cailloux, neige, sable, etc.) et plus les rayons rebondissent et peuvent être dangereux.

Ainsi, en plus de l'écran total, il est absolument nécessaire de protéger les yeux de bébé en utilisant une paire de lunette adaptée.

Pour bien choisir les lunettes il faut se rendre chez un opticien. L'indice de protection doit être adapté à la situation (attention à la plage, à l'eau et au sable fin qui réfléchit beaucoup de lumière) et il est conseillé d'acheter une paire de lunettes qui possède un élastique qui viendra plaquer les lunettes sur le visage du petit.

Avec l'élastique il y a moins de chances pour que bébé attrape les lunettes, les enlève et joue avec.

Une fois encore l'ombre ne protège pas votre enfant de ce phénomène de réverbération. Méfiez-vous aussi de l'eau (piscine par exemple) qui réverbère encore plus le soleil.

Bébé qui pleure, rougeurs, démangeaisons : quand voir le médecin ?

Si vous sentez que votre enfant n'est pas bien, s'il a un peu de fièvre, il est nécessaire de demander l'avis d'un spécialiste. Les nouveaux-nés ont encore du mal à bien réguler la température de leur corps, c'est pourquoi il faut toujours rester très vigilant.

Un autre problème qui survient assez souvent est celui des rougeurs. Dans ce cas, la transpiration crée des irritations dans les plis des articulations (entres autres). Il faut surveillez attentivement la progression de ces plaques rouges car elles peuvent démanger votre bébé de manière assez importante.

Dès qu'une de ces irritations apparaît, prenez votre temps pour hydrater les zones rouges avec des compresses mouillées (utilisez du sérum physiologique). Si le problème persiste, allez voir votre médecin pour vérifier que ces irritations ne cachent rien de plus grave. Il pourra alors vous prescrire une crème adaptée à la situation.

Il existe aussi des cas de diarrhée en cas de trop fortes chaleurs. Dans ce cas, il est nécessaire de redoubler de vigilance et de bien hydrater votre enfant (proposez plus de repas liquides par exemple). Si la diarrhée se prolonge, foncez chez le médecin immédiatement.

Il est aussi conseillé d'utiliser des sachets de réhydratation (sels minéraux) qu'on peut trouver en pharmacie dans les cas ou une diarrhée ou des vomissements apparaissent pendant les jours de fortes chaleurs.

Le cas de la climatisation

La climatisation dans une maison ou une voiture permet de maintenir la température à un seuil acceptable. Cependant, cela reste une ventilation artificielle qui n'est pas nécessairement adaptée à l'appareil respiratoire d'un enfant en bas âge.

Pour qu'un nourrisson se porte bien, il a besoin d'air naturel et bien ventilé. La climatisation permet de rapidement refroidir une pièce mais prive aussi l'air de l'humidité.

Si la chaleur est vraiment insupportable et que vous avez une climatisation voici comment l'utiliser (ces conseils sont aussi valables pour la voiture) :

  • mettez en route l'air conditionné lorsque votre enfant n'est pas dans la pièce
  • attention à ne pas faire une chambre trop froide : si le reste de la maison n'est pas refroidi de la même manière. Une forte différence de température entre les pièces n'est pas une bonne chose pour le bébé.

Le cas des boutiques, magasins est compliqué à gérer. En effet, les centres commerciaux utilisent des climatisations géantes qui maintiennent la température autour des 20 à 25 °C alors que dehors il peut faire 35 °C ou 40 °C. Le choc thermique est important lorsqu'on rentre dans une boutique climatisée !

Il faut donc bien veiller à protéger votre enfant d'une part avec un chapeau et ensuite avec un habit supplémentaire pour protéger l'enfant (exemple : lui mettre un petit t-shirt en plus de son body).

De même, observez comment le bébé réagit (nez qui coule, éternuement, etc.). Si vous sentez que quelque chose ne va pas, sortez du magasin car cela ne vaut pas le coup de rendre votre enfant malade pour une boutique.

Récapitulatif et conclusion

conseils pour protéger bébé en été

Voici les éléments à retenir pour prendre soin de votre bébé pendant l'été :

  • Adaptez les vêtements à la saison : léger et en coton
  • Bien hydrater votre enfant en lui proposant des biberons avec de l'eau minérale de façon régulière, des bains et utiliser un brumisateur
  • Bien protéger votre enfant du soleil : crème solaire, lunettes de soleil et ombre obligatoires
  • Bien préparer la chambre pour la nuit : ventilation, volets fermés, gigoteuse adaptée pour l'été
  • Limitez les sorties entre 11h et 16h
  • Évitez les climatisations

merci de partager cet article avec vos proches