Mon panier 0

Gigoteuse : Un réflexe santé pour bébé

Tout parent n'a qu'une idée en tête : bien prendre soin de son enfant et encore plus pendant ses premiers jours de vie.

A la sortie de la maternité, lorsque bébé arrive à la maison, on est toujours émerveillé, ému et – souvent – inquiet, en particulier en ce qui concerne le bien-être et le confort de bébé.

Outre le repas de bébé, l'une des préoccupations majeures des jeunes parents concerne son sommeil. Bébé dort-il convenablement? A-t-il trop chaud ? Ne fait-il pas trop froid dans la chambre ? Faut-il le couvrir plus (ou moins) ? Comment faire pour que bébé passe une bonne nuit? 

Autant de questions que tous les parents se posent à un moment ou à un autre.

Pourtant, toutes ces questions ne sont pas anodines. La température corporelle de votre enfant doit toujours être maintenue à 37,2°C pour que le nouveau-né se porte bien, qu'il n'attrape pas froid ou à l'inverse qu'il n'ait pas trop chaud.

Par ailleurs, il faut savoir que les nourrissons ne maîtrisent pas encore complètement toutes les subtilités liées à la respiration. Même s'ils respirent bien tout seul dans les premiers mois, les bébés ne savent respirer que par le nez lorsqu'ils sont tout-petits. Il est donc absolument nécessaire de dégager les narines de votre bébé et d'éviter qu'un vêtement, une couverture ou un doudou ne viennent entraver sa respiration.

Il est donc tout à fait exclu d'utiliser une couverture pour réchauffer bébé. Il pourrait bouger et mettre sa tête sous celle-ci et finir par avoir beaucoup de mal à respirer. Car outre sa respiration qui se fait uniquement par le nez, tout petit, votre enfant ne peut pas se dégager en utilisant ses bras.

Des précautions sont à prendre, c'est pour cette raison que l'on privilégie souvent l'utilisation d'une gigoteuse aussi appelée turbulette pour couvrir bébé pendant son sommeil. Les gigoteuses sont même très souvent demandées à la maternité et recommandées par les pédiatres.

Voir toutes les gigoteuses pour bébé sur le site

La gigoteuse pour bébé

Une gigoteuse ou turbulette est une sorte de vêtement ample qui permet de couvrir parfaitement votre enfant pendant son sommeil. Le bas d'une gigoteuse se présente sous forme de poche pour bien couvrir votre nourrisson et conserver sa température, tandis que le haut ressemble à un grand vêtement adapté à la corpulence du bébé.

L'avantage c'est que ce vêtement est taillé suivant le gabarit du bébé et est entièrement fermé. Installé dans sa gigoteuse, votre bébé a ses bras dégagés, ainsi que sa tête, évitant ainsi tous risque d'étouffement.

Le reste du corps lui reste bien couvert dans ce vêtement ample, lui assurant ainsi une facilité de mouvement.

Autrement dit, votre enfant ne risque pas de s’étouffer si vous le mettez dans une gigoteuse pour la nuit et la sieste. Comme pour ses autres vêtements, il faut choisir une gigoteuse adaptée à l'âge de votre bébé.

La gigoteuse pour l'hiver

Durant la période hivernale, les températures peuvent tomber rapidement en dessous de 0.

Si les systèmes de chauffages fonctionnent bien de nos jours, il est tout de même indispensable de maintenir bébé au chaud en l'habillant avec des vêtements adaptés à la saison.

Ainsi, en plus de son sous-vêtement (body bébé) il est conseillé de lui mettre un pyjama chaud.

En complément, vous pouvez aussi utiliser une gigoteuse fabriquée avec un tissu plus chaud (du coton épais, de la polaire ou du velours de coton). Une gigoteuse avec des manches peut être une bonne solution également si vous souhaitez encore mieux le couvrir.

Avec ce genre d'habit votre enfant est certain de passer une bonne nuit au chaud et aura moins de risque d'attraper froid en raison du temps glacial dehors. Vous pouvez trouver des gigoteuses avec des manches ici.

La gigoteuse été

De la même manière, l'été la chaleur peut monter rapidement. Si durant les grosses chaleurs (plan canicule en France par exemple), il faut ne couvrir votre enfant que très légèrement, le problème survient sur des températures plus tempérées.

Il peut faire chaud durant la journée (entre 23 et 28°C) alors que pendant la nuit la température peut tomber à 17 ou 19°C.

Dans ce cas, il est nécessaire de couvrir votre nourrisson pour qu'il passe une bonne nuit et ne souffre pas des écarts de température, qu'il ne prenne pas froid pendant la nuit.

Comme on ne peut pas le couvrir avec une couverture, on peut une nouvelle fois utiliser une gigoteuse bébé spéciale été.

Pour l'été choisissez donc une turbulette plus fine, de préférence en coton et dont la coupe laissent les bras de votre bébé à l'air. Privilégiez les turbulettes conçues dans un coton léger et sans rembourrage (pas de ouate ou autre matière qui tienne chaud). Avec une gigoteuse été votre nourrisson sera parfaitement couvert tout en étant protégé contre une éventuelle baisse de température durant la nuit.

Bien évidemment, il faudra surveiller attentivement que votre enfant n'ait pas trop chaud. Pour cela, vous pouvez lui toucher le haut du dos.

Si vous sentez de la transpiration c'est qu'il a trop chaud. N'hésitez pas à aérer un peu la pièce quelques minutes et à refermer, puis à lui donner un peu d'eau dans un biberon pour éviter qu'il ne se déshydrate.

Voir les gigoteuses été sur le site

> Tout savoir pour protéger votre bébé du chaud

Merci de partager cet article