Mon panier 0

Coussin de maternité et d'allaitement : pour quoi faire ?

Le coussin de maternité est un compagnon incontournable pendant une grossesse. Mais, son usage ne s'arrête pas là et nous allons voir dans cet article pourquoi vous devriez acheter un coussin de grossesse dès que vous apprenez la bonne nouvelle : vous êtes enceinte.

Introduction et présentation

Le coussin de maternité est un coussin spécialement conçu pour soulager la femme enceinte et lui apporter plus de confort tout au long de la grossesse et ce, jusqu'à la naissance du bébé. Après l'accouchement, le coussin devient un coussin d'allaitement puisqu'il permet d'aider les parents à alimenter leur enfant. Une fois le bébé à la maison, 

Techniquement, c'est un coussin rempli de micro-billes. Il a une forme originale en « V » ou « U » (certaines disent en haricot) ce qui permet de l'utiliser plus efficacement qu'un coussin classique rectangulaire ou un traversin.

Son rembourrage à base de petites billes le rend à la fois malléable et ferme. Lorsqu'il est de bonne qualité, il s'adapte à la morphologie de la future maman et tient bien en place.

C'est pour toutes ces particularités que le coussin de maternité est particulièrement utile à la femme enceinte car il lui permet de soulager les douleurs qu'elle pourrait avoir durant la grossesse et de passer des nuits agréables en surélevant certaines parties du corps notamment le ventre, le bassin, etc... en fonction de ses besoins lorsqu'elle est en position allongée. Nous allons voir dans la suite de l'article comment vous pouvez l'utiliser.

Un coussin de grossesse pour mieux dormir

Être enceinte est un merveilleux cadeau. Cependant cette période réjouissante de la vie des futures mamans est souvent parsemée d'embûches. Plus le bébé grossi, plus les nuits deviennent difficiles. Avec la taille et le poids du ventre, il devient compliqué pour la femme enceinte de trouver une position confortable pour bien se reposer. Il arrive aussi que bébé décide de faire un peu de gymnastique, qu'il bouge et donne des coups pendant votre sommeil !

Or lorsqu'on attend un enfant, le repos est essentiel. C'est pourquoi le coussin d'allaitement peut vous être d'une très grande aide durant les derniers mois de grossesse.

Si vous êtes une future maman et que vous rencontrez quelques difficultés pour dormir, pensez tout d'abord à bien vous relaxer avant d'aller vous coucher. Évitez la télévision, l'ordinateur, la tablette ou le smartphone qui peuvent agir comme des stimulants. Préférez plutôt un livre pour vous détendre, réduire le stress et tout ce qui pourrait améliorer l'arrivée du sommeil.

Une fois l'envie de dormir installée, il ne vus reste plus qu'à utiliser votre coussin de grossesse pour faciliter votre installation dans le lit et trouver une position confortable. Le coussin de grossesse vous servira d'appui pour redresser votre bassin, caler votre ventre, relever vos jambes, détendre votre nuque,... les utilisations sont multiples et dépendent de vos besoins. Naturellement vous trouverez l'utilisation qui vous convient le mieux pour vous soulager et vous aider à passer des nuits plus agréables. Plus vous êtes bien installée, mieux vous dormirez. 

Si vous ne savez pas trop comment utiliser votre coussin voici quelques positions qui sont le plus couramment utilisées pour soulager les femmes enceintes.

Les meilleures positions pour dormir avec un coussin de grossesse et d'allaitement

Position pour dormir avec un coussin d'allaitement

Lorsque vous utilisez votre coussin d'allaitement, vous vous rendez compte des nombreuses possibilités de positions qui s'offrent à vous.

L'une des positions les plus connues consiste à vous placer sur le côté. Ensuite, mettez le coussin entre vos jambes légèrement repliées et les bras. Vous remarquerez que cette position est aussi adoptée par les enfants avec leur doudou. Ce n'est pas étonnant : cette position est très confortable !

On conseille aussi la position latérale de sécurité (PLS) avec un coussin de grossesse. Toujours sur le côté, avec le coussin déroulé et serré contre vous, tendez la jambe proche du matelas. Reposez l'autre jambe en la repliant sur le coussin.

Si ces positions ne vous soulagent pas essayez celle-ci : placez-vous une nouvelle fois sur le côté et utilisez le coussin pour soutenir votre dos (le long de votre colonne vertébrale). Faites passer l'extrémité du coussin entre vos cuisses.

Pour toutes ces positions, vous devez être sur le côté. Mais, si vous préférez dormir sur le dos, il est là encore possible d'utiliser le coussin de maternité pour soulager votre corps.

Le plus évident est de se servir du coussin pour soutenir la tête, les épaules et le haut des bras. Cela permet à votre dos de se reposer et vous pouvez utiliser les extrémités du coussin pour soutenir les côtés de votre ventre.

De la même manière, en étant toujours sur le dos, vous pouvez utiliser le coussin en le plaçant sous vos cuisses au niveau du fessier. Dans ce cas, vous pouvez plier et reposer vos jambes sur le coussin.

Un coussin d'allaitement pour la naissance de bébé

coussin allaitement avec bébé

Après vous avoir accompagné pendant votre grossesse, votre coussin trouvera une nouvelle fonction avec votre bébé. Il vous servira de support pendant l'allaitement.

À raison de nombreux biberons ou tétées par jour, chaque repas durant environ 20mn, vous passerez beaucoup de temps avec votre bébé dans les bras.

Rapidement, vous ces moments privilégiés peuvent vous fatiguer et créer des contractions voire des douleurs dans les bras et les épaules. C'est pour éviter ces scénarios que le coussin d'allaitement est très utile ! 

Il favorisera votre confort et celui du bébé pendant les périodes de repas. Vous pourrez vous en servir pour y reposer votre bras (celui sur lequel repose votre enfant pendant une tétée ou un biberon), ou alors vous pourrez installer votre enfant directement sur le coussin (celui-ci ayant été installé autour de votre taille et une grande partie reposant sur vos genoux), dans cette position vous aurez plus de liberté avec vos mains.

allaiter avec un coussin de grossesse

De par son adaptabilité, vous pouvez aussi utiliser le coussin comme un transat pour laisser votre enfant se reposer confortablement.

Lorsque votre enfant devient plus grand, vous pouvez aussi l'utiliser pour le caler dans le creux créé par la forme du coussin quand il commence à s'asseoir et qu'il n'est pas très stable. Le coussin l'aidera à se maintenir assis et il évitera à votre bébé de se faire mal s'il bascule.

Autres cas d'utilisation du coussin

Vous avez maintenant un aperçu des principales fonctions d'un coussin d'allaitement. Outre ces cas présentés ci-dessus, le coussin de grossesse et d'allaitement peut également servir :

- pendant le travail pour soulager les douleurs liées aux contractions. Naturellement vous trouverez la positions qui vous convient le mieux dans ces cas-là ou demander conseil auprès des sages-femmes

- dans le cas d'une épisiotomie. La jeune maman qui a subit cette intervention peut s'asseoir sur son coussin qui aura été placé sous forme de "bouée" au préalable. 

Comment choisir votre coussin ?

Lorsque vous souhaitez acheter un coussin, il est important de choisir un coussin qui soit ferme mais malléable. Les coussins trop durs ou rigides risquent de ne pas pouvoir adopter la forme que vous souhaitez leur donner ou d'apporter trop de pression à votre ventre. A l'inverse ceux trop souples risquent de s'effondrer dès que vous vous appuierez dessus. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux investir un peu plus pour avoir un coussin de maternité et d'allaitement de qualité qui remplissent bien les fonctions pour lesquelles vous souhaiter en acquérir un.

Il vaut mieux commencer par s'orienter vers un modèle déhoussable et si cela vous est possible, prévoir d'acheter au moins 2 housses pour continuer à utiliser le coussin même lorsqu'une housse est au lavage. Vous pouvez également vérifier si votre coussin d'allaitement est lavable ou pas car même avec une housse un bébé vomit assez fréquemment et cela peut vite souiller le coussin alors pour des raisons d'hygiène, ce critère doit donc être pris en compte. Avant de vous décidez vous pouvez comparer les avantages de différents produits et faire votre choix en fonction de vos attentes.

En ce qui concerne nos coussins de maternité et d'allaitement. Ils sont ToxProof, c'est à dire sans matière toxique. Ces coussins ont un niveau de remplissage étudié pour s'adapter à la morphologie de la femme enceinte et améliorer son confort. Ils sont fabriqués en Allemagne et respectent la norme CE. Nos coussins d'allaitement sont lavables à 60°C et ont une grande durée de vie.

Nos coussins sont disponibles en deux tailles, toutes deux présentent les mêmes fonctionnalités. La taille médium est la taille standard, tandis que la maxi est plus longue et plus large pour les futures/mamans qui souhaiteraient avoir un coussin plus dense avec plus de longueur.

Avec nos coussins d'allaitement, nous avons créé pour les futures mamans des housses réversibles qui proposent un imprimé 100% coton d'un côté et un tissu uni et très doux de l'autre. Nous utilisons un tissu de grande qualité en coton. Il est nécessaire de choisir un très bon tissu car votre enfant sera en contact avec le coussin pendant plusieurs mois (et parfois même plusieurs années).

Le choix est donc facilité par notre propre sélection de matières. Nos coussins sont étudiés pour avoir une grande durée de vie et les tissus que nous utilisons sont en coton très fin et doux.

Il ne vous restera plus qu'à choisir un motif qui vous plaît pour agrémenter votre coussin et apporter ainsi plus de confort et de gaieté à vos nuits pendant la grossesse et à vos périodes d'allaitement lorsque bébé sera là!