Mon panier 0

Le bain de bébé en toute simplicité

bain de bébé

Tous les deux jours environ (voir tous les jours), vous devez laver votre bébé. Mais, il ne s'agit pas seulement d'une tâche de propreté, c'est aussi un moment important que vous partagerez avec votre enfant.

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour passer le meilleur moment possible.

Le bain : un bon moment pour bébé

Les bébés aiment beaucoup le moment du bain. Par exemple, ils aiment beaucoup être en contact avec un de leur parent et le massage créé par les frottements doux de la main contre leur corps est agréable.

Puis, vient le moment de se mettre dans l'eau, et c'est encore un moment calme et reposant pour l'enfant qui lui rappelle lorsqu'il était dans le ventre de sa mère.

Aussi, il faut choisir un moment propice à ce moment. On privilégiera un moment calme dans la journée et, si possible, un moment durant lequel on pourra passer éventuellement plus de temps que prévu avec son enfant.

Généralement, beaucoup de parents aiment faire prendre le bain à leur enfant le soir car cela permet de les détendre avant la nuit. Or, comme vous le savez, les bébés aiment beaucoup pleurer et s'exprimer en soirée, le bain peut donc les apaiser.

Le premier bain : ne paniquez pas !

On a tous un moment d’appréhension lorsqu'il s'agit de donner le premier bain à son enfant.

Certes, à la maternité on nous enseigne la méthode, mais une fois qu'on se retrouve seule en face de son enfant, c'est toujours délicat.

Ainsi, il est peut-être préférable de vous faire accompagner par le papa durant ce premier bain – il sera sans doute très heureux de participer. Mais, vous pouvez aussi demander conseil à votre pédiatre ou votre sage-femme si vous avez des angoisses à ce sujet.

Si vous êtes toujours à la maternité, n'hésitez pas à poser toutes les questions au personnel hospitalier qui vous accompagne.

Comment préparer un bon bain pour bébé ?

cape de bain bébé

Nous allons voir maintenant comment préparer un bon bain pour votre bébé. Cette méthode n'est peut-être pas celle qu'on vous a enseigné à la maternité (ou que votre pédiatre recommande). Ainsi, fiez-vous toujours à ce que les professionnels vous ont expliqués.

Tout d'abord, il faut bien chauffer la pièce pour qu'il n'attrape pas froid lorsque votre nouveau-né sera nu.

Équipez-vous d'un thermomètre adapté pour que la température de l'eau soit parfaite (vers 37°C) pour ne pas créer un choc thermique lorsque vous plongerez votre enfant dans le bain. De plus, une température trop chaude peu désécher la peau de votre enfant si celle-ci est très fragile (peaux claires).

Voici les choses à avoir sous la main au moment du bain :

  • Des couches
  • Des changes et des vêtements propres et doux
  • Des serviettes douces (deux cela devrait être suffisant)
  • Un gant de toilette doux
  • Un gel de lavage (si possible sans savon et sans paraben pour qu'il soit le moins agressif – voyez avec votre pédiatre si votre enfant à la peau fragile)
  • Des cotons-tiges
  • De quoi faire le soin du cordon (désinfectant, compresses stériles, etc.)
  • Un matelas à langer
  • Une baignoire (pour bébé c'est plus pratique puisqu'on peut la mettre sur pied)
  • Une cape de bain ou un peignoir pour bébé

En supplément, vous pouvez aussi utiliser un tapis de bain si votre enfant à l'habitude de mettre de l'eau un peu partout – car gigoter dans le bain peut être aussi très amusant !

On apprécie aussi beaucoup d'avoir une sotie de bain. La cape de bain pour bébé est d'ailleurs particulièrement pratique. Une fois que l'enfant sort de l'eau, on a plus qu'à l'emmitoufler dans sa cape pour le sécher rapidement et faire en sorte qu'il ne prenne pas froid.

C'est très facile à utiliser et rassurant car c'est à ce moment là que votre bébé risque d'attraper un rhume – ce qu'on souhaite éviter par-dessus tout !

Vous pouvez trouver toutes sortes de linge de bain sur notre site en cliquant ici.

Lorsque vous essuyez votre enfant, ne frottez pas et « tamponnez » le jusqu'à ce qu'il soit sec. Pensez aussi à essuyer les plis de la peau : au niveau du cou, des bras, des jambes (genoux), etc.

Une fois que votre enfant est bien sec, vous pouvez lui mettre ses vêtements propres.

Quelques conseils supplémentaires

Voici enfin quelques conseils pour que le bain se passe bien.

Tout d'abord, ne laissez jamais seul votre enfant. Vous devez toujours l'avoir à portée de main, même lorsqu'il n'est pas dans le bain. Les bébés font des gestes brusques et peuvent se retourner ou glisser !

De même, votre enfant ne doit jamais être laissé seul ou sans surveillance dans le bain, même s'il n'y a qu'un centimètre d'eau au fond de la baignoire. On a déjà vu des accidents graves arriver avec si peu d'eau...

Avant de préparer le bain, pensez à tout ce dont vous avez besoin et gardez tout a porté de main. Ainsi, vous ne serez pas tenté de vous éloigner pour aller chercher quelque chose qui vous manquerait.

Conservez toujours une main sous votre bébé pour le maintenir au cas où se mettrait à bouger fortement.