Mon panier 0

Porte-bébé : que choisir ?

un beau bébé

Si on se tourne naturellement vers la poussette, il existe d'autres systèmes qui permettent de transporter son enfant.

Nous allons donc évoquer dans cet article les différents porte-bébés existants sur le marché :

  • L'écharpe de portage
  • Le porte-bébé dorsal
  • Le porte-bébé ventral

L'écharpe de portage

Il s'agit du mode de transport le plus ancien. Mais, il revient à la mode depuis quelques années et de nombreuses femmes l'utilisent en occident.

Il s'agit d'une étoffe de coton qui fait plus de 4 mètres de long. L'objectif est d'enrouler votre bébé dans ce long morceau de tissu pour le maintenir contre vous et autour de vous.

Vous ne trouverez donc pas d'attaches, de courroie, de boucles en métal ou plastique ou n'importe quel système de fixation. Il s'agit donc uniquement d'un long morceau de tissu.

On peut nouer l'écharpe de nombreuses manières et, lorsque c'est bien fait, c'est un accessoire très confortable. Contrairement aux apparences, l'enfant est solidement accroché.

Le défaut de ce type d'écharpe est qu'il est bien difficile d'apprendre à l'utiliser. Il faudra vous exercer un moment avant de maîtriser totalement toutes les positions pour assurer à votre bébé un bon soutient et éviter les risques de chutes.

Généralement, on peut utiliser une écharpe de portage quelle que soit la morphologie et la stature de l'adulte qui l'utilise. Cependant, en raison de la nature même du tissu et de la façon dont il est noué, il faudra éviter de porter les enfants de plus de 10 ou 12 kilos avec ce type d'accessoire.

Facile à nettoyer, c'est un système qui vieillit très bien et permet d'être utilisé pour plusieurs enfants avec très peu d'usure. Son prix est aussi intéressant et moins cher qu'un porte-bébé dorsal.

Le porte-bébé dorsal

Le porte-bébé dorsal s'apparente à un sac à dos dans lequel on place son enfant. Conçu avec du tissu rembourré et des attaches solides, votre enfant se sent en sécurité et appréciera d'être porté à une hauteur d'adulte.

Un système de boucles et d'attaches permet d'ajuster au plus près de votre corps le porte-bébé. Cela permet à l'enfant d'être maintenu en sécurité sans pour autant le blesser et cela vous permet de porter votre bébé sans ressentir une trop grande fatigue ou un mal de dos.

Suivant le modèle que vous choisirez, vous pourrez porter votre enfant jusqu'à ce qui fasse 20 kilos environ. En règle générale, la plupart des modèles autorisent le portage de l'enfant dès la naissance, mais vous pouvez tomber sur un porte-bébé qui demande un poids minimum de 4 ou 5 kg.

Contrairement à l'écharpe de portage, c'est un accessoire de transport très facile à utiliser. Mais, lorsque le poids de l'enfant sera plus important, vous aurez peut-être besoin d'aide pour placer le porte-bébé sur votre dos.

De plus, de nombreux modèles de porte-bébés possèdent des poches. Cela permet d'y ranger des couches, un biberon d'eau, etc. C'est toujours pratique !

Il existe aussi des modèles assez chers, très résistants, destinés à la randonné. Ils ont l'avantage d'être très solide pour encaisser de longues promenades dans la nature et propose un confort supérieur pour vous et votre enfant.

Certains modèles peuvent être adaptés pour être portés sur le ventre.

Le porte-bébé ventral

Si on peut utiliser un porte-bébé dans le dos, il est aussi possible d'utiliser un porte-bébé ventral. On appelle aussi cela un « sac kangourou » car cela donne l'impression d'avoir une poche sur le ventre dans laquelle votre bébé pourra faire sa sieste.

Moins cher que le porte bébé dorsal, ce porte-bébé vous permet d'avoir un œil en permanence sur votre enfant. Vous pourrez donc constater qu'il passe un bon moment et voir quelle tête il fait (c'est intéressant aussi en balade pour le protéger plus efficacement du soleil).

En fonction du modèle choisi, vous pourrez aussi mettre le bébé la tête contre vous ou, au contraire, en avant de façon à ce qu'il regarde la route. Il sera aussi possible de le placer sur votre hanche, voir dans le dos pour les modèles les plus perfectionnés.

L'ajustement et le réglage s'effectuent à l'aide d'un système de sangles et de boucles qui permettent au bébé d'être parfaitement maintenu et de soulager votre dos.

C'est un mode de portage un peu plus économique que le grand porte-bébé dorsal que nous avons vu précédemment. Si vous avez un nouveau-né, vous ne pourrez peut-être pas l'utiliser tout de suite, mais dès que votre enfant fera 4 ou 5 kg ce sera parfait.

L'avantage de ces modes de portage

Contrairement à la poussette, tous ces porte-bébés vous permettent d'être libre de vos mouvements.

Le fait que l'enfant est très proche de vous lui permet de sentir votre odeur et votre rythme cardiaque. C'est donc un sentiment de confort et de sécurité qui permet à l'enfant de se sentir bien.

Il n'est donc pas rare que des bébés s'endorment en étant portés ainsi.

Avec un porte-bébé, votre enfant n'est pas au niveau des pots d'échappement des voitures lorsque vous marchez en ville. Il respirera moins de gaz toxiques et sera moins sujet à l’asthme et aux autres maladies respiratoires.

Pour finir, votre bébé aura plaisir de voir le monde à hauteur d'adulte, comme s'il était dans les bras de son papa ou de sa maman !