Mon panier 0

Comment aménager la chambre de bébé ?

un bébé bien dans sa chambre et bien dans son lit

Votre enfant mérite de dormir dans un bel espace parfaitement étudié pour qu'il y passe du bon temps et qu'il se repose.

Voici nos conseils pour bien aménager la chambre de bébé.

Prendre son temps

Imaginer et préparer la chambre de bébé doit se faire avant sa naissance. C'est naturellement un moment très excitant, car cela vous permet d'imaginer votre enfant dans votre famille.

Si possible, faites participer le papa et demandez-lui de vous donner des idées.

Mais le plus important c'est de prendre un peu de temps pour planifier les choses et faire une liste de tout ce dont vous aurez besoin.

Pour vous aider à débuter, voici quelques accessoires et meubles qui pourront vous être utiles :

  • table à langer,
  • lit à barreaux,
  • cache-prise pour la sécurité,
  • baby phone,
  • thermomètre,
  • petite baignoire en plastique,
  • matelas,
  • tour de lit,
  • sortie de bain,
  • couverture,
  • etc.

Réfléchissez aussi à la décoration. Certes, il n'est pas nécessaire de tout refaire dans la pièce, mais changer le papier peint ou refaire un peu de peinture vous permettra d'accueillir bébé dans une chambre toute neuve !

Il vous faudra ensuite acheter le matériel nécessaire pour un bon aménagement.

Trouver le matériel

Vous constaterez que la principale dépense est le mobilier. En effet, vous allez avoir besoin d'un lit à barreaux, d'une table à langer et de nombreux rangements pour y placer tous les petits habits et le nécessaire de toilette.

Votre famille et vos amis vont aussi couvrir de cadeaux votre bébé qui recevra de nombreux jouets et peluches.

Afin d'économiser un peu d'argent, vous pouvez envisager des produits d'occasion. Attention tout de même avec les vieux meubles : s'ils semblent en bon état, ils ont peut-être été maltraités.

C'est pourquoi nous conseillons plus les bonnes affaires en magasin sur du neuf. Néanmoins, sur des meubles en bois massif, il est possible de trouver de très bonnes choses.

La première chose à faire, c'est de se rendre dans un magasin de déstockage afin de voir s'ils n'ont pas quelque chose qui peut vous convenir.

Ensuite, vous pouvez profiter des soldes. Il faudra donc parfois anticiper de plusieurs mois pour profiter des bonnes affaires. Il est même possible de trouver des chambres de bébé complètes avec une belle réduction. C'est souvent le cas lors d'un renouvellement complet de gamme dans les magasins consacrés à la puériculture.

Bien sûr, nous vous recommandons de consulter les sites de vente en ligne. Même si on ne peut pas toujours voir le meuble, il y a parfois de belles économies à faire.

Astuces d'aménagement

Si l'on pense aux objets indispensables, il existe aussi des accessoires qui viennent vous aider dans les moments les plus difficiles.

C'est le cas du tapis de sol, par exemple. Les premières nuits de bébé risquent d'être agitées et vous aurez à passer beaucoup de temps avec lui pour le bercer et l'endormir.

Il serait donc dommage de réveiller bébé lorsque vous sortirez de la chambre. C'est pourquoi de nombreuses mamans placent un tapis de sol pour éviter que le parquet ne grince ou que vous fassiez du bruit en sortant de la chambre.

Une chambre feng shui

Il faut avant tout que votre bébé se sente bien dans sa chambre. C'est pourquoi quelques principes du feng shui peuvent être utiles à mettre en place.

On privilégiera des couleurs peu agressives, voire pastel sur les murs.

Les meubles seront fabriqués avec une matière naturelle : le bois – massif. Les bords des meubles seront arrondis pour plus de sécurité.

Dans le même esprit, les draps seront en coton et non dans une matière synthétique.

Le lit ne sera pas placé n'importe où et l'on mettra la tête de lit contre un mur. Si possible, votre enfant doit pouvoir voir qui rentre dans sa chambre lorsqu'il est au lit.

Accessoires pour un dodo tout en douceur

un enfant dans une gigoteuse

La gigoteuse reste un indispensable du dodo. Votre enfant sera bien emmitouflé à l'intérieur et aura bien chaud toute la nuit. De plus, il ne risquera pas de se faire mal ou de se coincer dans une couverture.

Vous pouvez aussi utiliser un tour de lit pour éviter que votre enfant ne se cogne dans les barreaux.

Pour finir voici quelques objets qui seront indispensables à avoir.

Les 6 indispensables à avoir dans la chambre de bébé

Un lit : qu'il s'agisse d'un berceau ou d'un lit à barreaux, votre enfant devra pouvoir s'allonger pour se reposer.

Une table à langer : il s'agit d'une table haute qui vous permet de changer les couches très simplement. Prenez un modèle qui comporte un ou plusieurs plateaux de rangements afin d'avoir toujours sous la main les produits, cotons et couches propres.

Les rangements : une commode, une petite penderie et un coffre à jouets ; voici ce dont vous aurez besoin pour ranger les habits et jouets de votre bébé.

Un thermomètre et un hygromètre : pour consulter en permanence la température de la chambre et son taux d'humidité (très important si votre enfant tousse ou dont le nez qui coule).

Cache-prise et autres objets de sécurité : il vous faudra cacher les prises électriques et protéger les meubles avec des coins pointus pour vous assurer que votre enfant ne se blesse pas.

Un fauteuil : laissez un fauteuil très confortable près du lit de bébé pour donner les biberons et prendre votre enfant dans vos bras durant les nuits agitées.