Mon panier 0

Pays à l'honneur

La Côte d’Ivoire est à l'honneur....

C'est donc à Abidjan capitale économique du pays, que les imprimés qui égaient cette première collection ont été dénichés. Ce choix a bien sûr été fait pour la qualité et la beauté des étoffes, mais également pour parler de ce pays autrement. Malgré quelques tristes événements ces dernières années, la Côte d’Ivoire est un magnifique pays qui regorge de nombreuses richesses sur plusieurs plans.

D'une surface équivalente à celle de l'Italie (environ 322 000km2), ce pays d’Afrique de l’Ouest est voisin du Mali et du Burkina Faso au nord, du Liberia et la Guinée à l'ouest, du Ghana à l'est et baigne dans l'océan atlantique au sud.

La Côte d'Ivoire mérite d'être regardé différemment, avec des yeux d'enfants... D’ailleurs s’il fallait parler de la Côte d'Ivoire à un enfant, Mon Petit Bout d’Ailleurs la présenterait comme ça :

Sais-tu que chaque matin au petit déjeuner, tu savoures les spécialités ivoiriennes??? Eh oui, le cacao dans ton bol, il vient certainement d'une des plantations de Côte D'Ivoire (1er producteur mondial de cacao), ton jus d'ananas aussi a dû être fait à partir d’ananas sortis de la terre ivoirienne. Sans oublier le café de tes parents, et si tu comptes le chocolat dans ton goûter qui a dû être fabriqué à partir de cacao cueillis sur des cacaoyers (arbres qui produit les cabosses de cacao) ivoiriens… Eh bien on aurait du mal à se passer des productions ivoiriennes.

En Côte d'Ivoire, il y a plein de choses à voir, tu pourras la visiter de cette façon :

• Abidjan, la grande ville du sud, au bord de l'océan atlantique, ville moderne et multicolore, avec en son centre la lagune Ebrié. C'est là que ton avion atterrira.

• N'hésites pas à plonger directement dans l’ambiance africaine, files directement à l'allocodrome de Cocody. C’est comme un grand restaurant à ciel ouvert où plusieurs restaurateurs te proposent des mets savoureux et alléchants qui cuisent sous tes yeux. N’hésites pas à goûter l'alloco (frites de banane plantain) et du poulet braisé aux épices, c’est une spécialité ivoirienne dont tu ne pourras plus te passer tout au long de ton séjour.

• Pour te reposer de ton voyage, vas vite à la plage d'Assinie. La route traverse d'immenses champs d'ananas… ET oui, l'ananas ne pousse pas sur un arbre, mais c'est une plante. N'hésites pas à t'arrêter pour goûter comment « c'est doux » (c’est délicieux, expression ivoirienne couramment utilisée lorsqu’on déguste un plat) un ananas qui a muri au soleil… Arrivé à Assinie, prends la pirogue (grande barque en bois qui ressemble à une banane géante !) pour traverser la lagune et file voir la ferme aux crocodiles. Si tu es courageux, tu pourras faire une photo avec un bébé crocodile dans les bras.

• Prends ensuite l'autoroute pour le nord, prochaine étape Yamoussoukro et visite la basilique Notre Dame de la Paix. Du clocher tu auras une vue imprenable sur la capitale politique et administrative.

• Couches toi tôt car le lendemain, tu pars en safari. Le parc d'Abokouamékro est fait pour toi. Après 2h de piste, tu entres dans le parc. A toi les photos des rhinocéros, gazelles, buffles, oiseaux et si tu as de la chance tu pourras voir des éléphants en plein dans leur savane. Après cette belle ballade, un petit passage au bassin de crocodiles, voir les crocodiles sacrés d'Houphouët (1er président de la Côte d’Ivoire).

• Le jour d'après direction Korhogo tout au nord, centre de l'artisanat ivoirien, ou tu verras les artisans tisser le coton de leurs champs, puis les peindre en batiks, fabriquer de magnifiques perles pour faire des colliers ou encore fabriquer le beurre de karité. Tu pourras aussi escalader le matin à l'aube le mont Korhogo et voir le lever du soleil sur la savane. Admire aussi les magnifiques baobabs, arbres centenaires qui domineraient n'importe lequel de nos clochers. Plus petit mais tout aussi impressionnant le flamboyant est un joli arbre au feuillage rouge.

• Il est temps maintenant de partir pour la région des 18 montagnes, autour de la ville de Man. Au programme, ascension de la Dent de Man (célèbre montagne à l’ouest de la Côte d’Ivoire), petite balade dans les champs de café et de cacao avant d'atteindre le sommet et son magnifique panorama sur la ville de Man. Redescendu dans la vallée, file à la cascade prendre ta douche. Et la journée se finit par un spectacle de danse traditionnelle. Enfin ne loupe pas la traversée des rivières perchée sur les ponts fabriqués avec de grandes de lianes...

• Maintenant si tu es brave il ne te reste plus qu'à t'installer sur une grume (tronc d'arbres) et de descendre la rivière jusqu'à San-Pedro ;-). Là tu pourras profiter des plages paradisiaques de Grand-Béréby et faire un tour de pirogue dans la mangrove.

• Une fois remis de tes émotions, prends la route côtière… des pauses régulières dans la baie de Monogaga pour faire un plouf, fait du surf à Sassandra, une petite balade sur l'île du Gaoulou, ou au village de Tiagba, construit au milieu du lac et accessible uniquement en pirogue.

• Enfin, on aperçoit au loin Abidjan et ses gratte ciels… un petit passage au marché des artisans de Bassam pour ramener quelques souvenirs, suivi d'un poisson braisé dans un "maquis" (restaurants typiques ivoiriens animés) et il est déjà temps de repartir. Dans l'avion tu penses aux Ivoiriens que tu as rencontrés, si chaleureux et attachants et plus particulièrement aux amis que tu t'es fait pendant ce voyage : Aya et ses jolies tresses, Akissi et sa belle robe de pagne, Kouadio le rigolo, Digbeu...


Les autres articles Style de vie :